L’Association

Les Restos du Coeur – Sion sont constitués en association au sens des art. 60 ss du Code Civil.  Etant donné que l’association n’a pas de but lucratif et qu’elle n’exerce aucune activité en la forme commerciale, elle n’est pas inscrite au Registre du commerce.
Une association n’est pas pour autant dispensée de tenir des comptes . Ceux-ci sont présentés à l’assemblée générale qui a pour mission de les contrôler et, si elle les estime conformes, de les approuver.

Les statuts régissent la vie sociale, dans la mesure où des dispositions légales impératives ne prévoient pas déjà quelque chose.

L’assemblée générale, qui est de par la loi – et les statuts (art. 9) – l’organe suprême de l’association, définit la direction que la majorité des sociétaires entend suivre durant l’exercice à venir et a le pouvoir de contrôle sur ce qui a été fait.
Conformément à l’art. 11 al. 3 des statuts, le procès-verbal de ces assemblées se trouvent sur le site (procès-verbal). En raison de la pandémie, le comité a dû se résoudre à proposer des AG (2020, 2021) par voie de circulation. Pour l’AG 2021 la consultation a été lancée au début février (1’133 envois) et les pièces utiles (comptes 2020 et rapport d’activité) figuraient sur le site afin de permettre aux membres de se prononcer notamment sur la gestion économique de l’association et sur les changements qui intervenaient au sein du comité (départs et arrivées).

Le comité est l’organe exécutif de l’association (art. 14 des statuts). Il est chargé de prendre tout au long de l’année les décisions utiles à la réalisation des buts sociaux. Le comité est actuellement composé de 7 membres qui se répartissent les différentes tâches (recherche de bénévoles, secrétariat, gestion des comptes, organisation d’actions, etc.) et se rencontrent environ 4 fois par année :

  • Henri Kuchler, président
  • Fabienne Délèze Constantin
  • Catherine Constantin
  • Grégoire Dessimoz
  • Jean-Luc Délèze
  • Valentine Dubois
  • Magali Charlet